Chaque architecte a une identité unique en matière de design. Ces dernières années, l'un des styles les plus discutés a été le wabi-sabi, une philosophie adoptée par certains des architectes les plus renommés.
Il s’agit d’une philosophie de conception qui trouve la profondeur dans la simplicité, le charme dans l’inachevé et la grâce dans le vieilli. Il s’agit de l’esthétique japonaise connue sous le nom de wabi-sabi, qui honore la beauté du temps et de l’imperfection. Le wabi-sabi nous encourage à reconnaître la profondeur dans l’ordinaire, le bois usé, les céramiques cassées et les pièces qui semblent chargées d’histoire, loin de la stérilité brillante de la modernité. Cette théorie a subtilement modifié notre perception de la beauté et du design en influençant certains des architectes les plus renommés au monde.
Sutemi Horiguchi, architecte japonais, a été l’un des premiers à intégrer le wabi-sabi dans ses projets. À une époque où la tendance architecturale mondiale penchait fortement vers le modernisme, défini par des matériaux tels que le béton, l’acier et le verre, Horiguchi a regardé au-delà pour explorer l’essence de l’architecture dans des influences plus naturelles et rurales. Son approche suggère qu’il était peut-être en avance sur son temps, envisageant des idées alignées sur le post-modernisme avant même d’adopter pleinement les principes modernistes.
Le célèbre architecte, antiquaire et marchand d’art Axel Vervoordt est très inspiré par l’essence du wabi-sabi. Cela est confirmé par une interview accordée à Tatler Asia, dans laquelle Vervoordt déclare : « Une grande partie de mon travail consiste à trouver de l’énergie positive, j’aime donc l’art qui nous fait voir et ressentir les choses différemment », tout est dans l’apparence et la sensation.
Maison d’Axel Vervoordt
Sa maison, le château de ‘s-Gravenwezel, a été rénovée par Vervoordt lui-même. Le château date du 13e siècle et était la propriété d’une famille jusqu’en 1984, date à laquelle Vervoordt l’a acheté. Avec l’aide de son épouse, May, le château a été rénové et redonné vie à un chef-d’œuvre. Plutôt que d’effacer son caractère historique, Vervoordt a préservé sa beauté vieillie, permettant aux pierres usées, aux fresques délavées et aux surfaces patinées de raconter leur histoire. Le château intègre harmonieusement des meubles anciens, des œuvres d’art sélectionnées et des textures naturelles, créant ainsi un espace de vie à la fois intemporel et profondément personnel. L’approche de Vervoordt pour la rénovation célèbre l’imperfection et l’histoire, transformant le château en une retraite sereine et harmonieuse.
Penthouse de Tribeca à l’hôtel Greenwich
Le Tribeca Penthouse, conçu par Axel Vervoordt et appartenant à Robret De Niro, situé dans le Greenwich Hotel à New York, est une magnifique illustration du wabi-sabi en action. Le penthouse, conçu en partenariat avec l’architecte japonais Tatsuro Miki, est une représentation de la sincérité, de la simplicité et de la beauté de la nature. Des poutres en chêne récupérées, des murs plâtrés à la main et un sol en pierre de Pennsylvanie sont quelques-uns des éléments méticuleusement choisis qui inspirent un sentiment d’imperfection et d’intemporalité.
Avec des fenêtres allant du sol au plafond et s’ouvrant sur une terrasse privée aménagée avec des meubles artisanaux et de la flore, le design du penthouse mêle sans effort l’intérieur et l’extérieur. Les pièces sont inondées de lumière naturelle, ce qui met en valeur les textures brutes et les teintes terreuses qui caractérisent la région. L’idée de Vervoordt de concevoir des espaces qui semblent naturels et profondément liés à leur environnement se reflète dans chaque petit détail, du mobilier soigneusement choisi aux accessoires fabriqués à la main. Le Tribeca Penthouse incarne la beauté subtile et l’harmonie profonde du wabi-sabi, offrant un havre de paix loin de l’agitation de la ville.
Photo background & 2: © Mari Luz Vidal for Openhouse; © Laziz Hamani; courtesy of Axel and May Vervoordt.
Photo 3: Site web The Greenwhich Hotel Tribeca Penthouse