D'Ensor à Léopold 1er, la Reine des Plages a inspiré de nombreuses personnalités au fil du temps. Découvrez comment Ostende est restée le cool kid balnéaire d'aujourd'hui...
James Ensor avait l’habitude de dire « Ostende est l’endroit idéal pour se promener dans l’esprit ».
En tant que plus grand avant-poste côtier de la Belgique, Ostende offre un goût rare de la culture balnéaire flamande. Depuis le XIXe siècle, époque à laquelle elle était encensée par l’aristocratie européenne et la royauté belge, les visiteurs de tout le pays affluent vers les plages de sable et la promenade du bord de mer, tandis que chaque recoin de la ville portuaire racontée témoigne de son passé militaire et maritime. Animée à tout moment de l’année. Ostende a également appris à prendre soin de son patrimoine architectural.
Une conversion réussie !
Alors qu’Ostende voit sa popularité croître, avec de nombreux projets de développement haut de gamme qui sortent de terre, certains bâtiments existants intéressants sont également restaurés pour retrouver leur ancienne gloire, comme la Villa Maritza. D’autres, comme celui-ci, sont transformés en espaces atypiques offrant une multitude de potentiels de vie et de travail.
Située sur le site historique de l’hôpital militaire d’Ostende, cette ancienne chapelle sur deux niveaux développe une surface habitable de 440m² qui peut être convertie en seconde résidence ou en espace de travail. A deux pas du centre ville, elle offre également le luxe d’être au milieu des dunes, juste en face du bord de mer.
« Pour ce projet, il était très important de respecter le patrimoine culturel et l’ancienne fonction de la chapelle ». – Nick ERVINCK
Au niveau inférieur, un grand espace vous invite à des espaces de vie tendance, une cuisine équipée avec poêle AGA, deux chambres, une salle de bain et une grande terrasse. L’attention, a été portée sur l’efficacité énergétique avec des techniques et matériaux haut de gamme, de bons scores EPB/EPC, et des places de parking intérieures et extérieures avec borne de recharge.
Au secours de notre patrimoine
Conçue en 1885 par l’architecte Antoine Dujardin dans un style Belle Epoque, la villa Maritza est un véritable joyau architectural face à la mer. Construite à une époque prospère où Ostende était aussi convoitée que Venise, elle a ensuite été sauvée de la démolition dans les années 1980 par l’esthète Roland Laridon, à une époque où les immeubles en béton envahissaient le littoral. La Villa Maritza a depuis retrouvé son lustre d’antan grâce à un regain d’intérêt pour le patrimoine et l’héritage architectural. Une fin heureuse comme on en trouve toujours.
Bénéficiant d’un emplacement idéal sur la Promenade Albert 1er, ce magnifique penthouse en duplex est situé aux deuxième et troisième étages de la Villa Maritza, offrant une vaste surface habitable de ± 417m² et plusieurs terrasses. Directement accessible par l’ascenseur, le duplex s’ouvre sur la salle à manger et la cuisine, qui bénéficient d’une vue frontale sur la mer et d’une terrasse sur toute sa largeur. En outre, un bureau/terrasse d’hiver dispose d’un balcon de ± 11m² à l’arrière de l’appartement.
Le troisième étage accueille une chambre à coucher principale avec salle de bains, dressing et balcon, une deuxième chambre à coucher avec dressing/coin nuit et salle de bains. Un grenier de ± 107m² se trouve au quatrième étage et complète l’ensemble. Entièrement rénové et restauré à son ancienne gloire, ce superbe duplex de la Villa Maritza est disponible pour sa première occupation après rénovation.